biere et mets allez hops

Croque-monsieur au saumon et bière blonde

On connaît tous les croques-monsieur classiques, dont la popularité n’est plus à démontrer ! Avec cette recette nous vous proposons une version plus élaborée qui fera mouche auprès de vos invités, aussi bien en amuse-bouche qu’en plat au cours d’un repas. Nous avons choisi pour cette recette de cuisiner le saumon et sa sauce avec une touche de Mentonnaise et de déguster la bière au cours du repas.

Les notes de citrons de Menton que renferme la bière se marient parfaitement avec le saumon, comme on le fait plus classiquement en pressant un citron sur un pavé de saumon. Le fait d’ajouter la bière lors de la cuisson permet à la mixture de s’approprier ces saveurs. Lors de la dégustation, les notes de citron viennent encore une fois se marier avec le saumon. La forte carbonatation de la bière vient « rincer » la bouche des saveurs du plat. Cela permet à votre palais de redécouvrir le goût des ingrédients à chaque bouchée !

Comme autres suggestions de bières des Alpes-Maritimes qui seraient un bon complément pour cette recette on trouve : Comté Blanche et B06 Ambrée.

Bon appétit, bonne dégustation et... santé !

croque monsieur biere mentonnaise allez hops

Pour 4 croques-monsieur

20g de beurre non salé
3 càs de farine tout usage
10cl de lait
2 tranches de saumon fumé
50g de gruyère râpé
1/2 càc de noix de muscade fraîchement râpée
20g de ciboulette émincée
8 tranches de pain de mie complet ou de seigle
3 œufs
Sel et poivre
5cl de bière Mare Nostrum Mentonnaise

Etapes de préparation

1 - Dans une poêle, faites fondre le beurre et incorporez-y la farine jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée à la matière grasse. Faites cuire à température relativement haute en mélangeant constamment, et faites dorer le mélange pendant environ 3 minutes. Ajoutez graduellement le lait jusqu’à obtenir une texture lisse. Mettez la sauce à ébullition, toujours en mélangeant, puis réduisez la cuisson à une température basse et faites mijoter pendant 5 minutes en y incorporant la bière, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de goût de farine. Enlevez la poêle du feu et laissez la sauce refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

2 - Ajoutez le saumon fumé, le gruyère, la ciboulette et la noix de muscade. Assaisonnez de sel et poivre et laissez la sauce refroidir complètement.

3 - Étalez le mélange sur les tranches de pain et fermez les croques-monsieur.

4 - Dans un saladier, battre les œufs. Trempez-y les croques-monsieur, et faites-les dorer à la poêle à cuisson relativement forte, soit 1 minute de chaque côté.

5 - Une fois chaque croque-monsieur doré à la poêle, placez-les sur une plaque de cuisson et faites les réchauffer 8 minutes au four à 180 °C.

À déguster avec le reste de la bière, accompagnée de feuille de salade verte :)

Allez Hops! logo

15 rue Défly, 06000 Nice, France

ouverture

nos horaires:
du lundi au samedi 
de 10h à 20h

contactez-nous

 contact@allez-hops.com

+33 4 93 80 17 39

Vous êtes brasseur?

contactez-nous pour faire partie de notre sélection

je suis brasseur

 

Suivez-nous

Close

Restez branché sur nos événements et nouvelles bières !